Burgbad : Le pari écoresponsable

Il y a 6 ans, le fabricant de meubles de salle de bain a opéré un tournant, pour construire une entreprise vertueuse. Des matières premières utilisées aux ressources énergétiques, aujourd’hui, les impératifs environnementaux sont intégrés tout au long de sa chaîne de production.

Une industrie de proximité et écoresponsable, c’est le pari ambitieux de Burgbad. Le 21 janvier dernier, le fabricant de meubles de salle de bain nous a ouvert les portes de son usine de Nogent-le-Roi, dans l’Eure-et-Loir. Parmi les quatre points de fabrication de cette entreprise franco-allemande, c’est le seul situé dans l’hexagone. Si la marque a d’abord forgé son image autour de produits de qualité et d’une construction sur mesure, depuis 2014, elle investit pour devenir plus respectueuse des impératifs environnementaux. « Nous n’avons pas fait ce choix pour des raisons marketing, mais pour créer une entreprise vertueuse », confie Brice Nastorg, Président de Burgbad France. Dans ce domaine, l’entreprise fait figure de précurseur et ses affaires se portent bien. L’usine de Nogent-le-Roi produit, chaque jour, entre 300 et 400 meubles, pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros par an.

Une marque écoresponsable

Burgbad est fier de s’afficher comme le seul fabricant de meubles à atteindre la neutralité carbone. Le fonctionnement des usines est optimisé pour réduire au maximum les émissions de CO2. Depuis 2014, l’entreprise estime les avoir divisées par deux. La part d’énergies renouvelables utilisées par ses usines dépasse aujourd’hui les 50 %, dont près d’un tiers est produit à partir de la biomasse de déchets de bois, issu de l’usine. Les émissions de CO2 que les usines continuent de produire sont, quant à elles, compensées par le financement de programmes de reforestation, qui participe à la réduction du CO2 dans l’atmosphère. Le projet de production vertueuse inclut aussi les matières premières. 90 % du bois utilisé dans les usines Burgbad est certifié PEFC. Il s’agit donc de bois directement traçable et produit dans le respect des écosystèmes forestiers.

Fabrication de proximité

Si l’usine de Nogent-le-Roi est la seule sur le territoire français, les trois autres sites de production du groupe Burgbad sont tous situés sur le territoire allemand. À défaut d’avoir une fabrication intégralement made in France, la fabrication est made in Europe. Les produits des catalogues de la marque sont issus de ces quatre usines, et chacune d’entre elles a ses spécialités. Les transports sont tout de même rationalisés, puisque 80 % de la production de Nogent-le-Roi est destiné aux consommateurs français.
La fabrication française répond aussi à un enjeu social. L’usine de Nogent-le-Roi permet le maintien en France d’une centaine d’emplois stables. Un quart de ses salariés sont dans l’entreprise depuis plus de 25 ans.