Français et tâches ménagères : bon ménage ou pas ?

Éléphant Maison propose des solutions pour faciliter les tâches ménagères : balais, brosses, kits de nettoyage, etc. La marque a décidé de réaliser une enquête nationale sur un thème qu’elle connait bien, le ménage, en étudiant le comportement des Français face aux tâches ménagères.

Pour commencer, quelques faits. Selon les données récoltées par la marque, 1,83 milliard de produits d’entretien (soit 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires) ont été vendus en France, en 2019. Les Français consacrent ainsi, en moyenne, 2 h 38 par semaine au ménage (soit 5 jours et 16 heures par an). Parmi eux, 58 % font le ménage (aspirateur, sol, poussière) au moins 2 fois par semaine. 70 % des femmes font le ménage seules ; 32 % des hommes estiment le faire à deux, à parts égales, contre 17 % des femmes. Côté produits, 72 % des Français privilégient des produits pratiques pour un ménage rapide, 20 % préfèrent des produits techniques pour un ménage en profondeur et 8 % optent pour des produits peu chers. A titre d’exemple, les ventes de serpillères classiques ont chuté en deux ans (- 6 %) tandis que les ventes de balais à plat et kits tout-en-un ont, elles, augmenté (+ 4 %). Enfin, notons que les Français demandent plus de naturalité. Un Français sur deux est en attente d’une offre plus saine et plus naturelle, et – dans cette optique – 18 % d’entre eux ont déjà fabriqué leurs propres produits ménagers.