Optimax Habito de Placo/Isover : Un doublage de mur nouvelle génération

Après 3 ans de travail et de recherches, Placo et Isover dévoilent enfin leur nouveau produit. Optimax Habito vient révolutionner le doublage des murs avec son système innovant. Sa commercialisation a débuté le 23 janvier 2020, l’équipe est très satisfaite par les retours positifs des premiers clients.

Placo et Isover appartiennent tous deux au groupe Saint-Gobain. Ces deux marques sont expertes dans leur domaine. De son côté, Placo se place comme le référent du confort intérieur, depuis sa création en 1946. Une gamme de solutions, performantes et écologiques, est proposée à ses clients. Elles sont dédiées au neuf ou à la rénovation sur tous types de bâtiments. Elles permettent d’isoler, aménager et décorer les murs, les cloisons, les sols et les plafonds, après application. La marque Isover, quant à elle, se définit comme leader mondial de l’isolation. Depuis maintenant plus de 75 ans, elle propose des solutions d’isolations thermiques, acoustiques et résistantes au feu, le tout, dans l’optique d’avoir un confort durable et une efficacité énergétique optimale.

Naissance d’un projet commun

En juillet dernier, Placo et Isover annonçaient leur rapprochement. « L’objectif est d’allier ces deux experts pour relever ensemble les défis de l’habitat de demain », explique Nicolas Ferry, Directeur marketing des marques. Une démarche qui se concrétise par l’aboutissement d’Optimax Habito. « Le projet a commencé il y a environ 3 ans, suite au lancement d’une nouvelle plaque Habito, par Placo », détaille Christelle Pousse, Responsable marketing produits et systèmes et R&D des marques. Le but était de proposer un produit qui s’intègre dans cette logique de bâtiment 2.0. Pour ce faire, 80 % des ossatures métalliques ont été supprimées afin de faciliter la pose sur les chantiers, mais aussi les stocks dans les négoces puisque les kits sont vendus sous forme de petites boites. « Nous avons déjà déposé 4 brevets pour Optimax Habito », complète-t-elle.

Une nouvelle façon de bricoler

Optimax Habito associe les savoir-faire de Placo et Isover pour supprimer les ossatures métalliques verticales des doublages des murs intérieurs, mais aussi les fourrures. Ce système se compose, tout d’abord, d’une plaque de plâtre ultra-résistante Habito. Celle-ci facilite l’accrochage des charges lourdes. « Elle peut supporter jusqu’à 20 kg avec des vis à bois et 60 kg pour des chevilles métalliques. Habito est 2 fois plus résistante qu’un mur en parpaing », affirme Eric Barnasson, Responsable marketing produit et système. En plus de cela, elle possède la version Activ’Air qui améliore la qualité de l’air à l’intérieur. Pour l’accompagner, la laine de verre GR32 ou GR30 qui apporte un confort thermique et acoustique.
Un kit Optimax Habito est également commercialisé et permet de réaliser 20 m2 de doublage. A l’intérieur, l’utilisateur peut y trouver 30 appuis Optimax réglables en polymère renforcé et recyclé. Il y a aussi 10 raccords Optimax dotés d’ailettes sécables pour maintenir temporairement avant le vissage. 150 vis Habito 25, à double filetage et à tête large, viendront fixer le tout. « Ce système apporte plus de sécurité sur les chantiers et permet de réduire les déchets », annonce Eric Barnasson. L’ensemble des pièces présentes dans ce système sont faites à partir de matières premières recyclées et sont 100 % recyclables à l’infini.

Pour Nicolas Ferry : « L’essayer c’est l’adopter ». Un accompagnement sur le terrain est disponible pour les entreprises partenaires, sous forme de formations, de guide, d’assistance technique ou encore de tutoriels en ligne.