Salon Cofaq : Sous le signe de la synergie…

Un an après la création d’une 3e filière agricole née du rapprochement avec Amarante, COFAQ a fort logiquement placé la 39e édition de son salon de l’Équipement Professionnel et du Bricolage sous le signe de la synergie. Un événement très attendu par les adhérents et les 286 fournisseurs exposants…

L’année 2020 commence bien pour COFAQ ! À l’occasion de son 39e Salon de l’Équipement Professionnel et du Bricolage, le groupe a en effet pu démontrer toute sa puissance. Les 2 et 3 février à Poitiers (86), le groupement a accueilli, dans un contexte économique encourageant, près de 300 fournisseurs et les équipes commerciales des 779 points de vente du réseau. L’objectif de ces deux jours : faire découvrir aux adhérents les produits qui feront les ventes en 2020, en leur permettant de profiter d’offres tarifaires exceptionnelles et de rencontrer de nouveaux fournisseurs. « C’est un événement commercial et relationnel majeur. Il suscite beaucoup de rencontres : 290 fournisseurs sont présents ainsi que la quasi-totalité de nos adhérents. Les fournisseurs accordent des conditions exceptionnelles qui génèrent bon nombre de commandes. Ces deux jours sont des moments particulièrement conviviaux, qui permettent à tous (fabricants, adhérents, collaborateurs COFAQ, etc.) d’échanger entre eux », confie sur le salon Patrick Jacobs, Directeur de la filière du marché Grand Public du groupe. D’autant que pour rappel, l’événement concerne aussi bien les points de vente de la filière des marchés professionnels (Master Pro, Master Pro COMPTOIR, SECUROM, Master’mat, Magasin Pro BigMat) que les points de vente du marché grand public (Bricopro, Le Carré du Bricolage), sans oublier ceux de la filière des marchés agricoles (Epagri Campagne et Epagri Elevage).

Valeurs humaines & professionnalisme

On l’aura compris, l’événement organisé par COFAQ rencontre chaque année un succès toujours plus important. L’édition 2020, avec plus de 5 000 mètres carrés de surface d’exposition et près de 300 exposants dont 11 faisant le déplacement pour la première fois, ne change pas la donne… Les adhérents de la centrale ont également répondu à l’appel. Les quelques 451 points de vente de la filière des marchés professionnels, de même que les 122 magasins de la filière agricole, sans oublier les 206 points de vente de la filière grand public, sont effectivement venus arpenter en masse les allées du salon poitevin, afin de faire le plein de nouveautés et d’optimiser leurs assortiments. Parmi eux, l’entreprise Renaud Pro, spécialiste de l’EPI*, vient justement en janvier dernier de rejoindre SECUROM, l’enseigne du Groupe COFAQ spécialiste de la santé, de la sécurité, des vêtements de travail et de la protection individuelle. « Notre choix d’adhérer à SECUROM a été motivé par la force de frappe logistique des trois centres de distribution du Groupe COFAQ et par les services de soutien aux adhérents, notamment l’offre ERP, le service RH, les animations et les supports de communication pour aider l’activité sur le terrain ; les valeurs humaines de la coopérative et son professionnalisme ont également fait la différence », explique ainsi Jean-Bernard Lassale, Président de Penaud Pro.
Ainsi, désormais fort de 35 points de vente pour un chiffre d’affaires HT de 48 millions d’euros, SECUROM poursuit sa progression dans le paysage des distributeurs spécialistes de la distribution des EPI et des vêtements professionnels. Il mise entre autres sur les attentes spécifiques du client professionnel, à savoir la mise à disposition de produits toujours plus performants, associés à une offre de services pointue et de conseils d’experts. Pour rappel, en 2019, la première convention SECUROM avait déjà permis aux équipes commerciales du réseau de partager leurs expériences et de poser les bases d’un développement rapide de l’enseigne. « Avec aujourd’hui une trentaine de points de vente aux couleurs SECUROM dans l’Hexagone, les commerciaux ont pleinement pris conscience du potentiel de l’enseigne sur le marché français de l’EPI, d’autant que nous bénéficierons cette année d’un nouveau catalogue EPI avec 80 % de nouveaux produits », se réjouit ainsi Vianney Hamoir, Directeur de la filière des marchés professionnels du groupe COFAQ.

Quand le bâtiment va…

Si la filière des marchés professionnels du groupe bénéficie en 2020 du fort dynamisme de son enseigne SECUROM, elle peut également compter sur le développement de son pôle Bâtiment, à la tête duquel Serge Le Gac exerce les fonctions de Responsable des Enseignes Bâtiment depuis novembre dernier. A ce titre, ce dernier intervient auprès des adhérents “bâtiment” des trois enseignes : Master Pro (points de vente spécialisés en outillage et gros matériels pour les professionnels du bâtiment), Master’mat et Magasin Pro BigMat (adhérents de la coopérative BigMat qui accèdent à ce service en adhérant individuellement à COFAQ), avec des concepts de magasin en libre circulation et vente assistée.
Les ambitions du groupe COFAQ dépassent toutefois le seul secteur du bâtiment pour ces prochaines années… Présenté au printemps dernier, le plan stratégique CAP2023 intègre effectivement une politique d’enseigne plus offensive, avec un positionnement plus différenciant pour chaque enseigne, mais également chaque métier et chaque filière. Dans ce cadre, Master Pro devrait ainsi évoluer vers un modèle multi-spécialiste, avec une orientation “vente de solutions”. Le développement de cette multi-spécialisation nécessitera, pour la centrale, de prioriser les spécialités à développer, de les adapter selon les zones de chalandise, de prévoir un renforcement et une montée en compétence des équipes, ainsi qu’une convergence de la supply chain. « Les points de vente du réseau COFAQ ont en commun l’expertise métier et un fort ancrage local, deux atouts historiques que CAP2023 va permettre de mieux exploiter », résume ainsi parfaitement Thierry Anselin, Directeur Général du Groupe Cofaq. Et de préciser, « au travers de ce plan stratégique, nous allons capitaliser sur les facteurs clés de succès des adhérents en consolidant leurs expertises, leurs spécialités sur leur territoire, et en les accompagnant dans leur transformation pour plus de performance ».

Bricopro : une nouvelle marque & une nouvelle identité visuelle

Les adhérents de la filière grand public avaient eux aussi fait le déplacement en masse sur cette 39e édition. Rien d’étonnant à cela lorsqu’on sait que COFAQ ne ménage pas ses forces afin d’accompagner au mieux les points de vente de son réseau grand public. « A Poitiers, nous apportons à nos adhérents visiteurs les conditions leur permettant d’assurer le niveau de leurs ventes ces prochains mois, notamment des nouveautés, des conditions d’achat et du service », poursuit Patrick Jacobs. Et ça marche ! Le cap des 200 magasins (sous enseignes Bricopro et Le Carré du Bricolage) est désormais franchi et le développement du réseau sur l’Hexagone devrait se poursuivre au même rythme ces prochains mois. « Nous sommes déjà à 4 nouveaux points de vente Bricopro depuis le 1er janvier et nous misons sur une dizaine d’ouvertures pour 2020 », anticipe ainsi le Directeur des enseignes Grand Public.
Mais comme pour la filière des marchés professionnels, le groupement n’entend pas en rester là et souhaite au contraire se réinventer afin d’accélérer le développement de son réseau grand public. Bricopro devrait ainsi évoluer vers une formule de point de vente “hybride Grand Public/Professionnel”, avec une offre à plus forte valeur ajoutée sur des spécialités à fort potentiel (chauffage, motoculture, bâtiment, menuiserie, etc.). « Ce modèle assurera une meilleure performance grâce à la spécialisation qui permet une hausse du chiffre d’affaires par client », poursuit Thierry Anselin.
Dans le cadre de cette nouvelle stratégie d’enseignes, Brico Pro Relais et Brico Pro sont d’ailleurs depuis décembre dernier réunis sous une seule et même marque : Bricopro. Mieux, pour offrir une meilleure visibilité aux clients, ce repositionnement s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle et d’une nouvelle signature à la fois singulière, contemporaine et pérenne, tout en confirmant les valeurs de proximité, de professionnalisme et de technicité chères à l’enseigne. Pour Patrick Jacobs : « Certaines dates marquent l’histoire d’une enseigne. Pour Bricopro, 2020 sera l’une d’entre elles. Notre nouveau positionnement d’enseigne, illustré par sa nouvelle identité, révèle notre ambition de construire une marque forte, structurante, durable et complice. C’est un virage que nous devions prendre et nous le prenons tous ensemble. Cette nouvelle identité visuelle permet par ailleurs à Bricopro de dynamiser son discours d’enseigne et de rendre la marque plus uniforme et contemporaine ». Bref, un choix fortement guidé par le désir de la marque d’élargir ses cibles à une clientèle plus jeune, plus féminine, en quête d’un commerce plus incarné et plus pratique.

Cap sur la synergie !

A l’image du dynamisme de la filière grand public du groupe COFAQ, cette 39e édition du Salon de l’Équipement Professionnel et du Bricolage est une réussite totale, tant pour les exposants que pour les visiteurs qui peuvent cette année encore découvrir un nombre conséquent de nouveaux plans de vente et de nouvelles gammes. Sur les univers du bricolage et du négoce, mais également sur le secteur agricole. A commencer par la gamme Edena. Lancée en octobre dernier, celle-ci est désormais la seule MDD motoculture pour les filières grand public et agricole du réseau COFAQ.
Rappelons ainsi qu’en janvier 2019, le groupement COFAQ intégrait officiellement le groupe Amarante, coopérative de distribution elle aussi indépendante et évoluant sur les secteurs agricoles, de l’élevage et des espaces verts. Grâce à cette fusion absorption, COFAQ peut aujourd’hui compter sur une soixantaine de nouveaux adhérents et quelques 120 nouveaux points de vente. Ainsi formée, la nouvelle filière des marchés agricoles du groupe COFAQ a ainsi vocation à apporter savoir-faire et expertise agricole à ses magasins, voire même de nouveaux relais de croissance, notamment grâce aux plans de vente récemment réalisés par les équipes de Benoît Barron, Directeur de la filière en question. Pas moins de 162 plans de vente sont en effet déjà prêts à être mis au service des adhérents. « Pour chacun d’entre eux, nous offrons une transparence totale. Nous informons par exemple les responsables de points de vente du chiffre d’affaires et des marges que sont capables de générer ces plans de vente sur une année », explique Benoît Barron.
Résultat, les adhérents sont ravis… « Aujourd’hui avec les nouveaux plans de vente et l’harmonisation des marques et des fournisseurs, tout est plus facile, tant pour les vendeurs qui disposent d’assortiments bien délimités que pour la clientèle qui bénéficie d’une offre plus lisible, combinant clairement agriculture et fournitures pour l’industrie et le bâtiment », commente ainsi Olivier Moulé, Gérant du magasin Moulé qui arbore les deux enseignes Master Pro et Epagri à Loches en Indre-et-Loire. D’autant que la filière des marchés agricoles travaille actuellement de très près avec la filière des marchés professionnels pour mettre en place un concept magasin intégrant des assortiments capables de répondre aux besoins de l’activité artisan des agriculteurs, notamment sur les petits travaux. Ce concept sera implanté dès février 2020 dans un magasin Epagri historique du Maine-et-Loire.
Au final, même si chacune des trois filières a une expertise propre au sein de COFAQ, les synergies entre ces dernières sont travaillées par les équipes du groupe afin notamment de proposer une offre 100 % en phase avec les attentes des acteurs des différents marchés des trois filières. Véritable levier de croissance, cette synergie permet à la coopérative d’enregistrer un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros en 2019, soit une augmentation de 14 % de son activité par rapport à 2018. Et si l’on se fie au succès de cette 39e édition placée sous le signe de la transversalité entre les filières, 2020 ne devrait pas inverser la tendance.•
* EPI : Equipement de Protection Individuel