Voyage et démesure au cœur de la Foire de Paris !

La Foire de Paris ouvrira ses portes du 30 avril au 11 mai 2020. A cette occasion, Comexposium, société organisatrice de l’événement, a présenté les nouveautés à venir sur le salon. Explications.

L’édition 2020 de la Foire de Paris – qui se tiendra du 30 avril au 11 mai prochain au Parc des expositions de la Porte de Versailles – mettra à l’honneur deux grandes tendances observées chez les consommateurs français. « Face à un contexte socio-économique complexe, les Français ont plus que jamais besoin de croire en un avenir meilleur. Ils sont à la fois en quête d’équilibre et d’évasion », indique Vincent Grégoire, Directeur consumer trends & insights de l’agence de conseil en intelligence business – Nelly Rodi – partenaire des organisateurs de l’événement.
C’est donc, à partir de ces observations que la Foire de Paris a décidé d’orienter sa prochaine édition sur les thèmes du voyage et de la démesure. « Bien dans la peau de “consommActeur”, on tend à favoriser les échanges et les relations authentiques avec un mode de consommation mettant en valeur la notion de proximité, de responsabilité et de convivialité, explique l’équipe Comexposium. On cherche également de nouvelles expériences permettant de voyager à travers son propre mode de vie : food, artisanat, lifestyle, ameublement, rituels bien-être, mode. L’heure est à la découverte et au dépaysement !  Les modes de consommation des Français nous montrent que les innovations osées, les nouvelles technologies, les mélanges audacieux viennent s’installer dans notre quotidien ».

L’habitat en grand !

Sur la partie habitat, la Foire de Paris a regroupé son offre en un seul lieu : le Pavillon 7 avec 3 étages entièrement dédiés à la maison. « Cette nouvelle restructuration permet une expérience XXXL unique aux visiteurs. C’est comme s’ils étaient dans un véritable centre commercial dédié à la maison ! », confie le nouveau Directeur du salon, Steven Abajoli. L’espace sera divisé en plusieurs parties : Décoration & Ameublement, Cuisines & Salles de Bains, Électroménager, Cheminées & Poêles, Literie ou, encore, Décoration. Le tout placé sous le signe de l’innovation et de l’habitat intelligent.
Suite au succès de la précédente édition, Stéphane Plaza a accepté de renouveler son rôle d’ambassadeur Maison. Le célèbre présentateur de Recherche appartement ou maison partagera, pour la deuxième année consécutive, ses astuces et conseils d’expert avec le public. Un espace de rencontre avec des décorateurs d’intérieur, des architectes et des paysagistes sera également mis en place au niveau du Village des Tendances, au pavillon 7.2.

Un salon qui passe au green

L’autre grande nouveauté : le renforcement de l’offre responsable. Avec près de trois quarts de Français préoccupés par les enjeux écologiques – selon une enquête 2019 Harris Interactive – la Foire de Paris ne pouvait fermer les yeux sur les nouveaux modes de consommations. De ce fait, les visiteurs auront accès, pendant les 12 jours de salon, à un espace de 6 000 m² dédié à la consommation alternative. Cette offre s’articulera autour de trois axes majeurs : la mode éco-responsable, la mobilité, et la seconde main. Pour la mode éco-responsable, le salon européen de l’habitat a noué un partenariat avec Frédéric Maus, Directeur du salon de mode, Who’s Next. « Nous nous sommes rapprochés de Who’s Next car ils développent, au sein même de leur salon, une initiative qui démocratise l’accès aux produits éco-conçus dans l’univers de la mode et de l’art de vivre. Il s’agit d’Impact. Pour nous, il était important d’exporter le concept sur notre évènement », précise Steven Abajoli. Ainsi, la prochaine édition de la Foire de Paris pourra compter sur la présence d’un pop-up store éco-responsable, Impact. En matière de mobilité, le salon voit les choses en grand ! Les dernières grèves, et l’essor fulgurant du transport électrique ont eu raison de Comexposium. L’offre mobilité sera fortement développée. Sur un espace de 4 000 m², à l’intérieur et à l’extérieur du Pavillon 1, les visiteurs pourront découvrir de nombreuses solutions alternatives pour se déplacer (vélos, trottinettes et voitures électriques) et en apprendre les bonnes pratiques. La présence de Two-Roule – start-up française spécialisée dans le conseil et l’information de mobilité responsable – apportera un focus particulier sur la trottinette électrique.
Avec l’émergence de la seconde main, des dynamiques solidaires et de la réparabilité des objets, la Foire de Paris a souhaité collaborer de nouveau avec Emmaüs. En effet, le mouvement d’associations dispose d’une boutique en ligne de vente de produits d’occasion. Lors du salon, Emmaüs proposera la vente d’objets de seconde main et encouragera les visiteurs à opter pour une économie circulaire.

Une évasion gustative

Toujours dans l’optique de dépayser ses visiteurs du quotidien, la Foire de Paris à placer le niveau de l’offre gastronomique, haut la barre ! D’une part, parce que les Français présents sur le salon pourront faire plus de 40 escales singulières sous l’étendard coloré de nombreux pays comme la France, l’Italie, l’Espagne, le Maroc, l’Égypte, la République dominicaine, Haïti ou encore les Dom-Tom ; d’autre part, parce que la célèbre critique culinaire – membre du jury de l’émission Le Meilleur Pâtissier – Mercotte a accepté d’être l’ambassadrice Gastronomie de cette 116e édition. Enfin, pour les œnologues débutants ou confirmés, la société Amazon – par le biais de sa boutique de producteurs – organisera plusieurs animations autour de la viticulture.