Bosch propose sa batterie 18 V à d’autres marques

L’Alliance Power for All arrive en force. Bosch Power Tools vient, en effet, d’ouvrir l’usage de sa batterie 18 V à d’autres marques de l’univers de la maison. Outre Bosch Home & Garden et Bosch Électroménager, Gloria, Gardena, Rapid, Wagner et Emmaljunga utiliseront cette même plate-forme avec le même chargeur. Une révolution tant les fabricants étaient, jusqu’à maintenant, jaloux de leurs technologies ! Mais c’est devenu une évidence quand la batterie devient coûteuse à produire et s’avère nocive pour l’environnement.

L’idée était sous jacente depuis 2019, avec un premier essai de partenariat avec Gloria, passé un peu inaperçu lors des JDC 2019. Mais c’est une tendance lourde, Metabo a pris de l’avance en fédérant aujourd’hui 17 marques. D’autres fabricants œuvrent également dans ce sens pour proposer leurs solutions dès 2021. « Nous ouvrons notre système à d’autres fabricants, offrant ainsi aux utilisateurs plus de flexibilité que jamais auparavant, déclare Henk Becker, président du conseil d’administration de Robert Bosch Power Tools. À l’avenir, ils pourront utiliser une seule et même batterie 18 volts pour faire fonctionner les outils électroportatifs, les outils de jardin et les appareils électroménagers».

En achetant des produits de l’Alliance Power for All, les utilisateurs économiseront à l’avenir de l’argent, de la place et du temps. Finies les accumulations de batteries et de chargeurs incompatibles de différentes marques ! L’objectif commun des partenaires de l’Alliance est d’offrir aux utilisateurs le système multimarques à batterie le plus large, et donc la plus grande variété d’applications pour la maison : outils de bricolage, outils de jardin et de nettoyage, appareils électroménagers, matériels pour traiter les revêtements de surface, équipements pour les loisirs et le camping. L’idée est d’accueillir d’autres marques dans un futur proche.

« Nos clients veulent des batteries solides, fiables et flexibles qu’ils peuvent de préférence utiliser pour toutes les applications autour de la maison et du jardin, déclare Pär Åström, président de Gardena. C’est pourquoi nous avons décidé de nous associer à Bosch pour fonder l’Alliance Power for All ». « Nous sommes convaincus que la souplesse offerte par les outils sans fil est l’avenir, confirme Markus Kress, directeur général et propriétaire de Gloria Haus und Garten. L’Alliance Power for Allest une situation gagnante pour tout le monde ».

Bosch garantit la rétrocompatibilité de ses batteries et chargeurs jusqu’à 2007. Une précision importante quand plus de 20 millions de ces batteries 18 V ont déjà été commercialisées, avec les outils qui vont avec. Tous les partenaires proposent déjà des solutions avec cette batterie Bosch. Gardena convertira toute sa gamme pour la saison prochaine. Et toutes les nouveautés seront dotées de cette même technologie.

Ce début de « normalisation » des batteries facilitera la vie des utilisateurs. Pour les distributeurs, cela sera un peu moins évident puisque ces outils sont présents dans différents rayons. Les partenaires, sont maintenant libérés des contraintes de production de batteries qui n’est rentable que sur de très grands nombres. Pour Bosch, c’est un important moteur de croissance. « La demande de produits sur batterie ne cesse d’augmenter, constate Henk Becker. D’ici cinq ans, leur part passera d’environ 40 % à 60 %. Les investissements dans notre système de batteries sont un investissement pour l’avenir ». Des discussions sont en cours avec d’autres fabricants pour élargir l’Alliance. La compétition autour d’un standard de batterie est ouverte !