Botanic® / LPO* : « L’importance de la biodiversité »

Journée mondiale de la biodiversité

Pour 9 Français sur 10, il s’agit d’un sujet important. Pour mener à bien ses actions de sensibilisation, l’enseigne botanic® a organisé de nombreuses animations sur ce thème. Au programme, une interview du président de LPO, Allain Bougrain Dubourg, un Instalive avec Marie Arnould de Terre Vivante, des jeux et des actions concrètes, etc.

Botanic® est une enseigne pionnière dans l’univers du jardinage naturel. Elle est aussi une partenaire de longue date du programme de la *Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Une organisation composée de 57 000 adhérents, 800 bénévoles actifs, 400 salariés et d’un réseau d’associations locales actives dans 83 départements. « Le réchauffement climatique a légitimement réveillé les consciences. Le déclin de la biodiversité n’a malheureusement pas bénéficié d’une telle attention. […] L’attention désormais portée au fragile patrimoine naturel se vérifie notamment dans le formidable développement des Refuges LPO. Au nom de la LPO, je tiens à dire toute ma reconnaissance à Botanic® pour son engagement à nos côtés », a déclaré dans un communiqué, le président de l’association, Allain Bougrain-Dubourg.

Les Français sont-ils sensibles à la biodiversité ?
Pour faire un point sur l’intérêt que porte la population française à la biodiversité, Botanic® a décidé de mener une enquête les 11 et 12 mai derniers (2020). D’après les résultats, 95 % de la société a déjà entendu ce terme ; mais 34 % n’en connait pas vraiment le sens. En parlant de la définition, celle-ci diverge en fonction des individus sondés. Ils sont 66 %, soit 2 français sur 3, à penser que la biodiversité englobe l’ensemble des êtres vivants sur Terre. Pour 36 %, elle ne concerne que les animaux et les végétaux alors que, 9 % estiment cela ne caractérise que le genre humain. Seulement 6 % ignorent ce que cela veut dire. Heureusement, pour 91 % des personnes interrogées, préserver la biodiversité est une chose importante. À noter que 77 % d’entre eux appartiennent à la génération des 18-25 ans. La pollution serait à l’unanimité la première cause responsable de la dégradation de la biodiversité.

Des actions pour préserver la biodiversité
« L’envie de nature, de jardiner, de créer son potager ou son verger n’a jamais été aussi forte chez nos concitoyens. Partager notre passion de la nature tout en la respectant est au cœur de nos préoccupations chez Botanic®. […] Préserver la biodiversité n’a jamais été aussi important et Botanic® continuera à faire sa part afin de sensibiliser, informer, agir en faveur de la biodiversité et soutenir des acteurs majeurs comme la LPO. 95 % de nos concitoyens ont déjà entendu le terme biodiversité mais 34 % n’en connaissent pas vraiment le sens, cela démontre qu’un travail de communication et de sensibilisation est important pour que tous les citoyens, jardiniers ou pas puissent ensuite devenir acteur de la préservation de la biodiversité. Chacun peut agir à son niveau. », a déclaré dans ce même communiqué, Luc Blanchet Président de Botanic®.
Toujours d’après l’enquête du 11 et 12 mai, les chiffres ont révélé que 48 % des français consultés pensent protéger la biodiversité en achetant des produits à des filières responsables. Ils sont 26 % à estimer agir en cultivant eux-mêmes leurs fruits et légumes et 20 % en votant pour des candidats écologiques aux élections. De plus, pour 20 % des avis recueillis la biodiversité fait partie intégrante de l’ensemble de leurs actions. Enfin, 16 % de ces personnes propriétaires d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon, s’engagent à y accueillir la biodiversité.

La biodiversité est encore un aspect de l’environnement qui n’est pas connu de tous, ou alors pas complètement. Grâce aux associations comme LPO ou aux enseignes comme Botanic®, les choses pourraient être amenées à changer.