Marché du BBQ 2019 : Pleins feux sur la distribution !

Depuis une quinzaine d’années, la GSA tend à se désengager du marché du jardin et en particulier du segment de la cuisson de plein air sur lequel elle se contente de maintenir une offre saisonnière. Résultat, le circuit ne crée plus de valeur. L’alimentaire enregistre ainsi un recul de 6,5 % de son chiffre d’affaires en 2019 selon les derniers chiffres GfK. Les circuits multispécialistes s’en sortent autrement mieux. Certes, les ventes valeur des Lisa reculent d’un peu plus de 2 % sur la période concernée, mais les jardineries parviennent à maintenir leur chiffre d’affaires ou presque (- 0,6 %)…

Ce sont toutefois les GSB qui font la différence sur le dernier exercice. « Les grandes surfaces de bricolage réalisent 60 % des ventes du marché et progressent fortement, notamment sur la plancha », confirme ainsi Andréa Champy, Consultante Marketing Jardin GfK. Mieux, la GSB constitue le seul circuit du marché à progresser en volumes (+ 0,8 %). En effet, le réseau du bricolage travaille main dans la main avec les fabricants afin d’offrir une offre à l’année suffisamment large pour répondre aux attentes nouvelles des utilisateurs d’équipements de cuisson de plein air.

Guillaume Bailly,
magasin Mr Bricolage de Basse Goulaine (44).

Celle-ci trouve d’autant plus sa place en magasin que les enseignes ne lésinent pas sur les surfaces de ventes accordées à cet univers. « les GSB continuent à faire la différence avec les autres circuits grâce notamment à la surface de vente en magasin accordée à l’univers de la cuisine de plein air. Nous avons ainsi plus de 100 mètres carrés dédiés aux BBQ et planchas sur notre point de vente avec une trentaine de références toutes marques confondues, toutes mettant avant le moyen/haut de gamme », confirme Guillaume Bailly, Chef de secteur technique saisonnier (jardin, outillage et électricité) au magasin Mr Bricolage de Basse Goulaine (44).

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