Groupe SLB : Terra fertilis, du charbon végétal pour les terrasses

En mai 2020, Terra fertilis®, une marque du groupe SLB, commercialise du charbon végétal, en dose adaptée aux jardins et balcons et aux jardins des particuliers urbains. Ce produit naturel, fertilisant pour les sols, est directement inspiré des méthodes agricoles des peuples d’Amazonie. Son application permet au jardinier de réaliser d’importantes économies d’eau et d’engrais.

Fleurir son balcon ou y cultiver des légumes sans engrais chimique devient accessible à tous. Le charbon végétal, aussi appelé biochar, est un fertilisant efficace pour les sols. Deux ans après le lancement du produit, Terra fertilis® commercialise, à partir du mois de mai 2020, sa version en stick de dix grammes. Il est destiné aux jardins et balcons urbains des particuliers.

Katia Pallu,
Directrice marketing et communication
de Terra fertilis®.

Une méthode ancestrale
Inspiré de la terra preta dos indios (la terre noire des Indiens en portugais), le charbon végétal est un fertilisant naturel et durable. Depuis des milliers d’années, les populations amazoniennes élaborent une terre très fertile à partir de déchets organiques ou d’os. « L’efficacité de cette préparation reste effective plusieurs milliers d’années, nous avons donc repris cette idée et l’avons mise à disposition des jardiniers amateurs et professionnels », explique Katia Pallu, Directrice marketing et communication de Terra fertilis®. Obtenu par la pyrolyse de déchets végétaux, le biochar dispose de propriétés bénéfiques aux plantes comme à la planète. Sa structure est composée d’alvéoles qui retiennent auprès de la plante les nutriments naturels et l’eau. Cette capacité de rétention offre un terrain favorable au développement des végétaux, en réduisant un maximum les engrais. De plus, il permet de réduire les besoins d’arrosage, puisque l’eau maintenue dans la terre ne descend pas dans les nappes phréatiques. Enfin, l’utilisation du biochar comporte aussi des vertus environnementales, puisque son application permet la séquestration du CO2 dans le sol.« Le développement du jardinage naturel pour faire du bien à la Terre est dans l’ADN de Terra fertilis® », indique Katia Pallu. Le développement de ce produit vers les particuliers urbains s’inscrit donc dans un objectif général de la marque.

Le bois comme matière première
Le biochar proposé par Terra fertilis® est un des rares disponible sur le marché des particuliers. La marque fait le pari d’un produit de qualité supérieure. Si le biochar est habituellement composé de déchets végétaux, celui de Terra fertilis® est produit à partir de bois 100 % français et non de déchets, issus de forêts gérées durablement. Cette spécificité, ainsi que la méthode de pyrolyse supérieure à 600°C mise au point par le fabricant lui confère une teneur en carbone organique supérieure à 90%, et surtout une surface spécifique supérieure à 250 m2/g. « Ces caractéristiques permettent au Biochar d’être encore plus efficace dans la nutrition des sols et des plantes », ajoute Katia Pallu. Enfin, Terra fertilis® est fière de présenter son biochar comme le seul disposant d’une autorisation de mise sur le marché en tant que fertilisant.