Thierry Coulomb, ITM : « 3 enseignes au service du mieux habiter ».

Deux ans se sont écoulés depuis le rapprochement d’ITM Équipement de la Maison (ITM EM) avec Bricorama. L’occasion de dresser un premier bilan avec Thierry Coulomb, Président d’ITM EM, mais également d’évoquer l’actualité et les projets du Groupement.

Thierry Coulomb, Président d’ITM Équipement de la Maison.

Deux ans après le rapprochement d’ITM Équi-pement de la Maison avec Bricorama, quel est le bilan de l’opération ? pour le Groupement Les Mousquetaires, mais également pour l’enseigne Bricorama elle-même ?

Ce rapprochement est un travail au long cours. Nous le savions bien évidemment au moment d’effectuer ce rapprochement et le bilan est d’ores et déjà largement positif. L’intégration de Bricorama a permis à ITM Équipement de la Maison (ITM EM) de constituer un véritable pôle bricolage, conforté par trois enseignes (Bricomarché, Brico Cash, et donc Bricorama) bien distinctes dans leurs positionnements. Bricorama a permis en 2018 à ITM Équipement de la Maison d’atteindre les 14 % de part de marché. Sur un mar-ché dont la croissance s’est élevée à + 0,1 % en 2018, nous avons progressé de + 3 %. D’importantes synergies ont déjà eu lieu en logistique ou sur les marques propres. D’autres sont en route : le plan “convergence” est en cours de déploiement. Enfin, nous travaillons à développer une culture commune à toutes nos enseignes. Nous savons que cette dimension-là prendra du temps, mais c’est en très bonne voie. Concernant l’enseigne Bricorama elle-même, elle est en train de passer progressivement au modèle Mousquetaires. Et donc de bénéficier de toutes ses vertus : direction de chaque magasin par un chef d’entreprise indépendant, rapidité et agilité des décisions, efficacité du circuit logistique, dynamisme commercial, etc.

Avez-vous réussi à recruter les dirigeants que vous recherchiez pour la centaine de magasins intégrés aux couleurs de Bricorama ?

Un indicateur que nous suivons attentivement nous permet de tirer un bilan très positif du rapproche-ment : depuis 2018, 100 nouveaux chefs d’entre-prise nous ont rejoints. Les enseignes de bricolage Mousquetaires sont attractives ! Pour Bricorama précisément, la transformation vers le modèle “indépendant” des magasins intégrés de l’enseigne est en cours. À date, c’est trentaine de points de vente qui a déjà été cédée à des chefs d’entreprise indépendants Bricomarché ou à d’anciens directeurs de magasins Bricorama. Nous avons prévu que cette transformation prendrait plusieurs années. Nous respectons les délais que nous nous étions fixés.

Quelle est aujourd’hui la place du réseau Bricorama au sein du Groupement, notamment en termes de complémentarité par rapport aux deux autres enseignes Bricomarché et Brico Cash ?

Le réseau Bricorama a permis d’affirmer encore plus la puissance des Mousquetaires sur le marché de l’équipe-ment de la maison. Sur ce marché, un point de vente sur trois en France est aujourd’hui un point de vente Mousquetaires. Grâce à Bricorama, nous sommes incontestablement le numéro 3 dans l’Hexagone et, surtout, le numéro 1 des indépendants. Enfin, Bricorama nous permet d’affermir notre présence dans les grandes villes où Bricomarché et Brico Cash sont peu présentes. Nous avons donc, aujourd’hui, trois enseignes aux positionnements clairs : Bricomarché en zones rurales et péri-urbaines, Bricorama dans les villes et Brico Cash qui s’adresse, avec son format entrepôt, aux artisans et aux bricoleurs à la recherche de produits en grande quantité.

Quels sont les projets d’ITM Équipement de la Maison en 2020 pour ses 3 enseignes de bricolage ?

Nous sommes persuadés que le secteur de la GSB va vivre de profondes transformations. Dans cette perspective, nous voulons faire évoluer considérablement nos enseignes. Nous souhaitons dépasser le rôle d’enseignes de dépannage auquel les clients nous cantonnent parfois. Nous voulons demain les accompagner dans tous leurs projets. Littéralement, nous voulons les aider à “mieux habiter”. Et pour cela, nous nous sommes dotés d’une mission très forte : garantir aux clients la réussite de leurs projets. Il faut savoir que 60 % des bricoleurs d’entretien n’envisagent ni ne réalisent des travaux de bricolage par manque de temps ou de savoir-faire. Il s’agit donc de permettre à chacun, quel que soit son niveau en bricolage ou son budget, de se lancer et de réussir ses projets en articulant faire soi-même et délégation au sein d’un plan de travaux personnalisé. Nous allons tout mettre en œuvre pour que cette mission prenne vie dès 2020 dans les points de vente physiques comme sur le digital.

Visez-vous d’autres rapprochements à court et moyen terme ?

Nous venons de prendre une participation au capital de Youpijob, une start-up avec laquelle nous sommes déjà partenaires depuis mai 2018. Youpijob a pour vocation de mettre en relation des “jobeurs”, c’est-à-dire des personnes proposant leurs services à do-micile à des particuliers qui manquent de temps ou de compétences pour réaliser certaines tâches. Cette collaboration entre Youpijob et ITM Équipement de la Maison permet aujourd’hui à 167 points de vente Bricomarché, 19 Brico Cash et plus de 100 Bricorama de proposer à leurs clients une solution d’aide “clé en main” pour le petit bricolage et le jardinage à domi-cile. Ce partenariat est déjà un très grand succès, mais nous voulons aller plus loin : demain, c’est l’ensemble du parc d’ITM EM qui pourra bénéficier des services de Youpijob. Ce partenariat est stratégique. a travers lui, nous permettons aux bricoleurs d’entretien de réaliser et, surtout, de faire aboutir leurs projets. À court et moyen terme, nous ne nous interdisons rien et sommes ouverts à tous les rapprochements qui auraient du sens pour nous aider à mieux affronter la transformation de notre marché. Le Groupement vient de fêter son cinquantenaire, et cet anniversaire nous donne beaucoup de confiance et d’audace pour aborder l’avenir !