Knauf France, une nouvelle usine à Fos-sur-Mer (13)

Le leader mondial de la production de plaques de plâtre investit 60 millions d’euros pour la construction d’un nouveau site de production, dans le sud de la France. Cette usine, destinée à alimenter ses clients du sud du pays, marque la confiance du groupe Knauf pour le marché de l’hexagone.

Christine Muscat,
Directrice générale de Knauf France.

En faisant l’acquisition de la société BMG Holding, Knauf France met la main sur son ambitieux projet, la construction d’une nouvelle usine de production de plaques de plâtre, dans le sud de la France. En investissant 60 millions d’euros, le numéro un mondial de la production de plaques de plâtre se dote d’un site de production de dernière génération. « Cette usine produira les plaques de plâtre que nous n’avons pas imaginées aujourd’hui”, affirme Christine Muscat Directrice générale de Knauf France.

Établi au sein du complexe industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, ce nouveau site de 6 hectares de terrain pour 20 000 m2 couverts produira 30 millions de m2 de plaques de plâtre. Son positionnement idéal garantira à cette nouvelle usine une efficacité maximale. Située au confluent des voies maritimes, ferroviaires, routières et fluviales, puisque le site est directement relié au Rhône et à la Saône, l’entrée des matières premières et à la sortie des produits finis sera facilitée. L’importation par voie maritime des matières premières, en provenance du Maroc et d’Espagne, se fera à proximité du site. De plus, ce nouveau site permettra à l’entreprise de resserrer son maillage territorial, et d’assurer la livraison des négoces et GSB du sud de la France, de manière rapide et efficiente.

Le site sera conçu pour répondre aux évolutions constantes des exigences du marché, en termes de confort acoustique, de résistance au feu ou de recyclabilité des produits. La première pierre sera posée à la fin de l’année 2020, les dirigeants de Knauf espèrent voir la nouvelle usine de Fos-sur-Mer opérationnel à la fin de l’année 2022.

Le pari du marché français
En construisant ce nouveau site, Knauf renforce sa place d’industriel incontournable du marché des plaques de plâtre en France. Fort d’une capacité de production de 50 millions de m2 grâce à son usine de Saint-Soupplets (77), la nouvelle usine de Fos-sur-Mer devrait amener celle-ci à 80 millions de m2, pour un marché tricolore total estimé à 300 millions de m2.

Si la production française de Knauf est, aujourd’hui, complétée par celle du site de Guixers, en Catalogne, l’entreprise choisit de favoriser l’emploi dans l’hexagone, à l’avenir. L’entreprise annonce la création d’au moins 70 emplois d’ici 2023. “Le Groupe affirme ainsi sa confiance dans le développement futur du marché français et du Fabriqué en France” indique Christine Muscat.

La production de plaques de plâtre représente plus de la moitié des activités du groupe Knauf. L’implantation de cette nouvelle usine sur le secteur stratégique est un signe de l’intérêt du groupe pour la France, qui se classe, aujourd’hui, quatrième en termes de chiffre d’affaires du groupe, derrière les États-Unis l’Allemagne et la Russie.