Marché du BBQ 2019 – Andréa Champy, Consultante marketing Jardin GfK

• Quels sont les grands traits d’évolution du marché en 2019 ?
En 2019, le marché du Barbecue (145 M€ ; 1,082 k unités) a connu un recul de – 2,5 % de ses ventes en valeur, et de – 7,6 % volume. Cette décroissance se justifie par une sous-performance des mois d’avril et mai, du fait d’une météo défavorable, et de la décroissance des hypermarchés. Les chaleurs de juillet/août ont remis le marché sur le chemin de la croissance, mais n’ont pas permis de compenser les pertes au total. Cette année encore, les planchas sont les seuls équipements de cuisson en croissance valeur avec + 4 %. Leur poids représente 26 % des ventes totales et a doublé en 10 ans. Cette progression se fait au détriment des gaz hors plancha et des barbecues charbon (7 ventes sur 10), qui enregistrent – 5 %.

• Quels sont les circuits de distribution les plus performants en 2019 ?
Après une saison 2018 à l’avantage de la GSA, le circuit ralentit au profit des circuits spécialisés (GSB et spécialistes du jardin). Les grandes surfaces de bricolage (GSB) (60 % des ventes) progressent sur la plancha, tout comme les jardineries et Lisa, qui valorisent le segment. Les hypermarchés et les Lisa perdent du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente.

• Comment se comportent les prix sur la période étudiée ?
Le prix moyen du marché des barbecues est de 134 € en sortie caisse. Tous les types de barbecues voient leur prix moyen augmenter cette année : + 5 % au total, et jusqu’à + 9 % pour les barbecues gaz hors plancha. La plancha est plus stable avec un prix moyen de 212 € et +1 % d’augmentation.

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