Satisfaction client : BigMat s’interroge

L’artisanat : 84,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 640 621 salariés et 53 % de l’activité réalisée auprès des particuliers. L’enseigne BigMat – acteur majeur de la distribution de matériaux et produits destinés à la rénovation et la construction – s’est associée à l’institut BVA dans le cadre d’une étude sur la perception des Français quant aux professionnels du bâtiment. Une enquête dont les résultats sont globalement positifs pour les intéressés. En effet, 64 % des Français déclarent avoir une bonne opinion des professionnels du bâtiment, 27 % en ont une mauvaise et 7 % en ont une très bonne. Les jeunes sont ceux qui se montrent le plus enthousiastes (77 %), suivis des ruraux (73 %), des personnes ayant des travaux en cours ou envisageant d’en réaliser dans les cinq ans à venir (68 %) et des provinciaux (67 %). De leur côté, les Franciliens sont plus modérés, avec 55 % d’opinions positives. Notons que les résultats varient également selon les corps de métier. Les menuisiers (78 % de bonnes opinions), les charpentiers (76 %), les couvreurs/électriciens (72 %) et les peintres/carreleurs (69 %) arrivent en tête. Enfin, bien qu’ils saluent le savoir-faire des artisans, les Français soulignent leur manque de transparence sur les prix, leur faible disponibilité et, dans certains cas, l’absence de vision éco-responsable.