Spoga+gafa 2021 : Il faudra encore attendre

Après des mois de disette, un salon d’envergure mondiale allait enfin avoir lieu et non des moindres puisque c’est le spoga+gafa qui devait sonner l’ouverture d’une confiance retrouvée. Et puis ce fut la douche froide avec cette annonce aussi soudaine qu’inattendue d’un report en mai 2021.

Cette nouvelle est d’autant plus surprenante que Koelnmesse, aux commandes de l’événement, avait mis en place une organisation parfaite sur le plan sanitaire, ne négligeant pas le moindre détail. Tout semblait donc aller pour le mieux et rien ne laissait prévoir que le salon allait être déplacé. Toutefois, alors que la machine paraissait lancée, il y eut récemment une petite source d’inquiétude. En effet, un cluster s’est formé non loin de Cologne. Immédiatement, le gouvernement a réagi avec une grande efficacité et le risque de propagation a été enrayé. Bien évidemment, ce coup de semonce a très certainement alerté les équipes Koelnmesse de la menace toujours présente. Et comment ne pas comprendre cette inquiétude lorsque l’on s’apprête à recevoir plus de 2 000  exposants et quelque 40 000 visiteurs ? Les voyants sont d’un seul coup passés à l’orange, puis finalement au rouge, la priorité absolue étant de ne pas mettre en danger le moindre visiteur, le moindre exposant. Même si le foyer épidémique a été circonscrit, il a sans doute pesé dans la décision de report. D’autre part, dans un monde surinformé, ultra connecté, la nouvelle d’une réapparition soudaine du virus dans la région a aussi provoqué des interrogations, au demeurant légitimes, chez les professionnels du secteur, et comment ne pas les comprendre. Pourtant la majorité d’entre eux se réjouissait du grand retour du seul salon de renommée internationale dans le domaine du jardin. Tout ceci est vraiment regrettable, car le spoga+gafa se dirigeait vers une édition spécifiquement européenne puisqu’il était acquis que les vols long-courriers ne pouvaient redécoller dans les semaines à venir. Les organisateurs misaient donc beaucoup sur un rendez-vous quasi uniquement dédié aux acteurs du vieux continent.

Oublier 2020 

 Cette décision a eu aussi d’autres conséquences encore plus radicales. En effet, la direction de Koelnmesse a décidé de reprogrammer à l’an prochain tous les autres salons qui devaient avoir lieu d’ici la fin de l’année, considérant que les mêmes causes pouvaient produire les mêmes effets. Aucune manifestation ne se tiendra dans le parc des expositions en 2020. Il a semblé plus raisonnable de tirer le rideau sur cette période calamiteuse pour le monde de l’événementiel. Il s’agit maintenant d’espérer la disparition de cet ennemi invisible qui est entrain de saccager l’économie mondiale. Si cette saleté est maîtrisée, tout peut repartir très vite dans de nombreux domaines, notamment celui de la maison son aménagement, sa décoration et bien sûr les activités liées à la vie au jardin plutôt épargnées dans cette tourmente.

En tout cas, saluons le courage, des organisateurs. Malgré ce coup manqué, ils travaillent désormais pour l’année à venir. En effet, n’oublions pas qu’il ne s’agit nullement d’annulation, mais de report. Rendez-vous donc du 30 mai au 1er juin pour l’édition 2021 du spoga+gafa.