XanLite : Bien choisir son ampoule LED

Une LED éclaire de manière intensive et chauffe beaucoup plus lentement qu’une ampoule classique, elle est aussi plus responsable est écologique. En général, les ampoules LED de + 806 lumens avec une consommation de 9W sont conseillées. En fonction de la pièce où l’on se trouve, il est important de bien choisir son luminaire.

Les pièces à vivre

Que ce soit pour le salon ou bien la salle à manger, les ampoules peuvent rester allumées plusieurs heures. Il est donc préférable, en plus de la lampe principale, d’ajouter des points lumineux ou des lumières d’appoint. Les ampoules blanc chaud ou encore vintage, avec un angle d’éclairage large de plus de 180°, sont recommandées.

La chambre

L’éclairage doit être un facteur de sommeil pour les enfants comme pour les adultes. Des lumières d’appoints aux couleurs chaudes (2 000 à 3 000 Kelvin) viendront remplir cette mission, mais aussi apporter un peu de décoration.

La cuisine

Peu importe le style, il est important d’avoir une lumière puissante (4 000 Kelvin) proche de celle du jour. Il est aussi essentiel d’ajouter des spots lumineux au-dessus du plan de travail, des appliques murales ou suspensions pour un éclairage directionnel ou bien, un ruban LED autour de l’ilot central. 

La salle de bain

Compatible aux zones humides, XanLite préconise des ampoules ou spots IP44 voire IP65 selon l’espacement des douches ou robinets. Il est idéal de choisir une couleur d’ampoule froide ou neutre. Pour l’espace beauté, la puissance de celle-ci doit être optimale (4 000 à 6 500 Kelvin) avec un angle directionnel.

Le bureau

Souvent utiliser pour travailler, il est recommandé d’opter pour un éclairage par spots ou au plafond, complété par une lampe à poser (à angle court : 30 à 60 °C).